Il y a 70 000 morts par an en France à cause du tabac, 
                  

 

La cigarette a plusieurs effets néfastes sur l’organisme, mais ils ne sont pas tous mortels dans la plupart des cas. Elle augmenterait la pression artérielle, pouvant provoquer de l’hypertension (qui entrainerait un risque d’attaque cardiaque). La moins bonne oxygénation du sang, doublée du rétrécissement progressif des artères, augmente le risque d’infarctus chez le fumeur. Dans certains cas extrêmes, la consommation de tabac diminuera la mobilité des membres inférieurs, menant parfois même à une amputation.

 

Une majorité d'expert s'accorderait également sur ses répercussions sur les personnes asthmatiques dont la pathologie s’aggraverait, même s’ils sont sous médicaments, car la cigarette augmente l’inflammation des voies respiratoires.

 

Fumer peut également nuire aux yeux, en faisant éclater les vaisseaux de l’œil, causant ainsi des petites injections et des irritations. De même, les fumeurs seraient deux fois plus susceptibles de souffrir de cataracte ou d’une dégénérescence maculaire, engendrant petit à petit une perte de la vue.

                     La cigarette peut également provoquer des tâches, voire des pathologies buccales, sur les dents et les gencives. Les gros fumeurs peuvent même développer des maladies parodontales (gingivites, mauvaise haleine ou déchaussement des dents).

La fumée de la cigarette est également susceptible d'augmenter la sécrétion d’acides dans l’estomac, et ainsi le risque d’ulcère.

 

La cigarette augmente également de 50 % le risque de troubles de l’érection.

Enfin, la cigarette a un effet néfaste et inesthétique sur l’apparence: elle peut provoquer des tâches sur les mains, détériorer les dents, et la peau des fumeurs est souvent plus pâle et plus ridée. Ceci s’explique par le fait que la fumée empêche le sang de circuler correctement et de nourrir la peau comme il le devrait.

Si vous ne vous méfiez pas du tabagisme passif, vous risquez ...

 

                     Les fumeurs ne sont pas les seuls à inhaler les substances toxiques de la cigarette. Leur entourage aussi. La fumée « secondaire », celle qui se libère de la cigarette entre les bouffées, est plus dangereuse que celle que le fumeur inhale.

 

Quand ils grandissent dans une maison de fumeurs, les enfants et les bébés ont plus de risques de souffrir d’asthme ou de bronchite asthmatique. Ils ont également plus de risques de développer des allergies. Les enfants de moins de deux ans sont plus susceptibles de développer des infections respiratoires et sont plus sujets à la mort subite du nourrisson.

 

                     La cigarette a aussi des effets néfastes sur le fœtus : si une femme fume pendant sa grossesse, le bébé a plus de risque de naitre prématuré et sera plus petit et moins bien développé que les autres bébés.

Chez les adultes, le tabagisme passif peut entrainer un cancer du poumon.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
©MaigrirAix - Nutrithérapie - Nutrition - Hypnose