L'HYPNOSE

 

L’hypnose, c’est quoi exactement ?

 Elle est connue de tous depuis des décennies et elle est de plus en plus populaire.

L’hypnose est un état intermédiaire entre le sommeil et l’éveil. C’est un état modifié de la conscience qui est caractérisé par une profonde relaxation

Elle peut être utilisée dans différents cas, pour des personnes en état dépressif ou de stress, les personnes souffrants d’addictions, de phobies ou de douleurs, ou encore les personnes souffrants de troubles du sommeil ou de l’alimentation.

Cette thérapie s’adaptera à chaque patient, en fonction notamment de ses besoins et des effets que cela lui procure.

Comment se passe une séance ?

 Pratiquée par un thérapeute, l’hypnose est déclenchée de manière progressive.  Assis sur un fauteuil, le patient ferme les yeux ou fixe un point précis dans la pièce. Assise sur une chaise à côté de vous, je vous invite à vous détendre. Je vous suggère de vous concentrer sur certaines zones du corps. Une somnolence peut s’installer.

Je vérifie l’état de la personne en lui demandant de lever une main ou de croiser les doigts. Si elle répond à la demande, c’est qu’elle se trouve bien en état d’hypnose.
A la fin de la séance, vous vous réveillez en douceur au terme d’un compte à rebours, pour retrouver le contrôle de vos muscles et revenir à la réalité sans sensation de malaise. Puis, nous commentons la séance.

 

 

L'hypnose, comment ça marche ?

 

Vous connaissez sans aucun doute cette situation : vous êtes dans un train, plongé dans un livre, votre attention "décroche" et soudain vous êtes arrivé. Que s’est-il passé ? Vous n’avez pas bougé mais votre esprit était ailleurs.

C’est cet état "d’ailleurs" que va favoriser l’hypnothérapeute chez son patient. L’hypnose est obtenue par des mots simples, des suggestions, prononcés par une voix douce et rassurante. Ces mots sont inspirés du comportement du patient, de ses goûts, de sa vision des choses. Ils sont donc différents pour chacun.

L’état hypnotique entraîne une relaxation qui favorise la légèreté du corps (un bras peut se lever sans effort) et le lâcher-prise mental. Un moment agréable donc, qui laisse après l’idée qu’on est capable de faire quelque chose de bien pour soi.

L'hypnose : un moment de bien-être et de travail mental

 

L’état hypnotique provoque également une activation des fonctions inconscientes, propices à la créativité. Le patient se met à "carburer" pour trouver les réponses aux questions que pose le thérapeute. Au "réveil" – l’hypnose est aussi une sorte de sommeil –, il se sent apaisé. Et sans s’en rendre compte, il va peu à peu modifier sa façon d’appréhender les situations qui le gênent. C’est donc bien lui l’acteur du changement.

On raconte beaucoup d’histoires au cours de ces séances, des histoires auxquelles le patient peut s’identifier sans se sentir en cause, s’imaginer dans sa vie future, régler ses problèmes…

 

 

Zoom sur l'autohypnose : en quoi ça consiste ?

Cela consiste à se mettre soi-même en état d’hypnose. Cette technique peut être d’un grand secours pour diminuer son anxiété, son stress, faciliter son sommeil quand on se sent tendu. elle est aussi de plus en plus utilisée pour supporter des douleurs chroniques, y compris au cours d’un cancer. La technique nécessite, au départ, un apprentissage avec un professionnel.

 

Je me suis formée à la Sophrologie Evolutive Libre (André Daprey) et la Programmation Neuro-Linguistique (Alain Cayrol),  l'ennéagramme, l'analyse transactionnelle, le coaching d'entreprise, la cohésion d'équipe et le coaching scolaire.

Cela fait 15 ans que j'exerce avec ses différentes méthodes que ce soit en milieu scolaire, au sein des entreprises ou auprès de particuliers.

Mes enseignants-formateurs ont été Alain Cayrol, Anthony Robbins, Vincent Lenhardt, Paul Pyronnet.

J'ai aussi obtenu le 2ème degré en Reiki.

 

J'ai aussi été formée à une méthode simple, douce et rapide : Arrêter de fumer en 1 seule séance (d'environ 90 minutes)

Grâce à l'hypnose associée à la PNL, arrêt définitif et à vie de l'habitude de fumer

 

Je suis diplômée de l'Ecole Française d'Hypnose - Praticienne en Hypnose Classique

 

Et de la méthode de Frédérique Chataigner, à l'institut international d'hypno nutrition. Protocole complet, de nutrition, de nutrithérapie et d'hypnose.

 

Sylvie Dutrieux

Hypnose Coaching AIX EN PROVENCE -  Cabinet : 29 avenue de la Violette

 

06 20 73 11 90

 

Arrêt Tabac.Gestion du stress.Perte de poids. Pose de l'anneau gastrique

 

 Cette infographie a été réalisée par Olivier Peyrega, hypnothérapeute à Paris : https://www.peyrega-hypnose-paris.fr/  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
©MaigrirAix - Nutrithérapie - Nutrition - Hypnose